HLB Service

Bureau de Gestion

Faut-il avoir le permis de conduire Espagnol ?

Ce que dicte la loi :

Toute personne ayant un permis de conduire délivré par un pays de l’Union Européene est reconnu dans toute l’Union Européene . Si vous vous expatrié dans un autre pays de l’Union Européene, vous ne devriez en principe pas échanger votre permis dans votre pays d’accueil.

Sujet de Controverse 

En tant que citoyen résidant en Espagne, il est en effet possible de circuler librement avec le permis de conduire de l’Union Européene en Espagne pendant une période de 6 mois à compter de la date indiquée sur votre carte de séjour (résidence), passé ce délai il faudra procéder au changement de permis pour un permis Espagnol.

En effet, même si certains textes de loi ou Consulats pourraient affirmer le contraire cette information reste un sujet de controverse où seul l’appréciation de la Guardia Civil compte.

Chaque jour ,nous sommes confrontés à des témoignages de personnes possédant un permis en tant que citoyen Européen et ayant dû s’acquitter d’une amende s’élevant à 350 € lors d’un contrôle de la Guardia Civil.

La Guardia Civil a le moyen de savoir si vous êtes résident sur le territoire Espagnol mais malheureusement  ne fait pas toujours la distinction si cette période dépasse au non les deux années.

Dès lors, nous ne pouvons que conseiller à nos clients de procéder au changement de permis de conduire sans prendre le risque d’être un jour confronté à ce genre de situation même si la période d’installation n’excède pas encore l’échéance des deux années.

HLB Service

Centro comercial Los Dolses Pau III – Local 18

Calle Lapislazuli 1-3

03189 La Zenia  – Orihuela Costa

Alicante

Contact

0034 912 69 44 67

0032 2 319 15 41

0033 1 88 32 96 58

info@hlbservice.com

Maître Pedro Manuel Molina López

Collaboration 

Colegiado nº1.156 

de Illustre Colegio de Abogados De Elche

Alicante