HLB Service

Bureau de Gestion

La Carte Sip Espagnole vs La Carte Sanitaire Europénne

Introduction

Il n’est pas rare de constater que nombreux sont ceux qui se méprennent concernant la fonction première de ces deux types de cartes et par conséquent pourraient faire face à une situation confuse lors d’une hospitalisation ou toutes autres interventions médicales par exemple.

Qu’est-ce que la carte sanitaire Espagnole ?

Cette carte (SIP) est fournie par la sécurité sociale de la région dans laquelle la personne expatriée est résidente et lui « ouvre » l’accès aux soins de santé dès l’instant où celle-ci sera reconnue résidente permanente après avoir accompli l’ensemble des démarches nécessaires à son obtention.

[Comment devenir résident en Espagne] lire l’article

Qu’est-ce que la carte sanitaire Européenne ?

Cette carte est fournie par la mutuelle du pays d’origine de la personne expatriée dès l’instant où celle-ci continue de percevoir des revenus de ce même pays.

Si par exemple, un retraité expatrié en Espagne perçoit sa retraite de Belgique, la mutuelle en Belgique lui fournira la carte Européenne lui permettant d’avoir une couverture médicale dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne excepté dans son pays de résidence en l’occurrence l’Espagne, puisqu’il est couvert par la sécurité sociale de ce pays.

Ce qui suit concerne la mutualité en Belgique

 

Assurance obligatoire et assurance complémentaire

Pour rappel, en Belgique lorsqu’une personne résidait sur le territoire, celle-ci devait obligatoirement souscrire à l’assurance de soins de santé et indemnités (mutuelle) lui permettant d’avoir une couverture médicale et obtenir le remboursement des soins de santé et le versement d’indemnités diverses (maladie, incapacité de travail, maternité…)

En étant affilié à cette assurance, le citoyen souscrivait automatiquement et obligatoirement à l’assurance complémentaire bénéficiant par exemple du remboursement d’une quotepart lors de l’achat de lunettes, d’appareils auditifs…

En tant que résident permanent en Espagne , il n’aura de fait,  plus de domicile fiscale en Belgique , il ne souscrira plus à l’assurance de soins de santé obligatoire et bénéficiera de la couverte médicale de son nouveau pays de résidence.

 

Assurance complémentaire et résidence permanente en Espagne

 

Il est important de comprendre que même en n’ayant le statut de résident permanent en Espagne, la personne retraitée sera dans l’obligation de conserver cette assurance complémentaire car celle-ci continue de percevoir des revenus, sa retraite , de la Belgique.

Sachez, qu’Il est néanmoins possible de souscrire à l’assurance complémentaire via la CAAMI afin d’éviter les frais de souscription trimestrielle exigée par votre mutualité.

C’est d’ailleurs, cette complémentaire qui permet entre autres à la mutuelle du pays d’origine de fournir la carte sanitaire Européenne mais également l’accès aux soins en Belgique.

 

HLB Service

Centro comercial Los Dolses Pau III – Local 18

Calle Lapislazuli 1-3

03189 La Zenia  – Orihuela Costa

Alicante

Contact

0034 912 69 44 67

0032 2 319 15 41

0033 1 88 32 96 58

info@hlbservice.com

Maître Pedro Manuel Molina López

Collaboration 

Colegiado nº1.156 

de Illustre Colegio de Abogados De Elche

Alicante